Formations


En vue d'accomplir l’une de ses missions principales qu’est le renforcement des capacités tant techniques qu’organisationnelle, l’Union Nationale des Producteurs de Soja (UNPS) du Bénin offre des formations à ses producteurs et productrices membressur les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) de production du sojaet sur l’Ecole d’Entreprenariat Agricole ou encore Famers Businness School (FBS). Les deux premiers groupes de formation ciblent les producteurs individuels. En outre, un service de facilitation sur l’importance de la vie associative, un appui à la mise en conformitéselon les dispositions de l’acte uniforme OHADA régissant des Sociétés Coopératives Simplifiées et la facilitation d’accès aux crédits agricoles leur est égalementoffert, à la différence que cette catégorie de services est fourni exclusivement aux groupements de producteurs ou coopératives. Tout ceci s’aligne dans le rang des services non économiques qu’elle rend à ses producteurs et productrices membres. Par ailleurs, l’UNPS à travers son partenariat avec la recherche et les universitaires accueille en son sein des Etudiants stagiaires qui reçoivent au cours de leur séjour une formation sur nombre de thématiques visant à les préparer au monde professionnel.
​
Les formations sur les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) de production du soja s’inscrivent dans la logique de la promotion de la culture du soja à travers une expression effective de ses potentialités productives. Ceci passera par la mise en œuvre de techniques culturales innovantes basées sur la valorisation des savoirs locaux afin de faciliter leur appropriation par les acteurs et actrices à la base. De façon concrète, ces formations mettent l’accent sur les Itinéraires Techniques adaptés à la production et sur la technique d’inoculation du soja. Les formations BPA ont pour finalité d’améliorer les revenus et par conséquent le niveau de vie des producteurs et productrices à la base.
Producteurs de soja formés par l'UNPS en BPA de 2016 à 2019
4,7%
Femmes
2,2%
Jeunes
47.9%
Producteurs membres touchés
Ces producteurs et productrices sont membres des organisations de base des communes de Sinendé, Kalalé, Bembèrèkè dans le département du Borgou ; Gogounou, Kandi, Ségbana dans l’Alibori ; Dassa, Glazoué, Bantè, Savalou dans les Collines ; Ouinhi, Covè, Zagnanado, Zakpota, Zogbodomey, Agbanagnizoun, Djidja dans le Zou et Kérou, Péhunco dans l’Atacora ; soit 19 communes sur les 32 que compte l’union.
Les formations FBS quant à elles permettent aux Producteurs d’améliorer la gestion de leurs exploitations à travers l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de campagne. Ces derniers se fixent en début de campagne des objectifs sur la base d’une analyse de leurs besoins et des ressources disponibles. L’utilisation des outils de gestion leur permet de disposer des données pour évaluer les revenus en fin de campagne. Ce changement fait de ces producteurs et productrices des Entrepreneurs agricoles qui développent un professionnalisme dans les exploitations.
​
​
Producteurs de soja formés en FBS par l'UNPS de 2016 à 2019:
​
4,7%
Femmes
2,2%
Jeunes
47.9%
Producteurs membres touchés