

A PROPOS DE NOUS
​L’historique de la filière soja au Bénin remonte à l’année 2009 avec la crise au sein de la filière coton. Les industriels qui utilisaient les graines de coton comme Matière Première se sont ainsi vus en grande difficulté. Face à une telle difficulté, ils se sont tournés vers le soja grain comme produit de substitution à la graine de coton. Ainsi ont-ils suscité la mise en place des groupements villageois qu’ils ont appuyé dans la production à travers la fourniture des intrants et l’encadrement technique des producteurs. En 2011 les producteurs de soja se sont regroupés en Assemblée Générale Constitutive pour créer une Faitière Nationale des producteurs de soja.
De 2015 à 2022 le maillon production de la filière soja a connu deux (02) organisations qui se sont réclamées toutes deux faitières des producteurs de soja. Il s’agit de l’UNPS et de l’ABS. Mais les réformes visant l’autonomisation et la responsabilisation des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) pour porter le développement des filières agricoles, deux arrêtés ont été pris par le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche en 2019. Il s’agit des arrêtés 136 et 137 relatifs respectivement à la mise en place du registre des OPA, et fixant les critères de représentativité, les principes de gouvernance et les modalités d’appui des OPA ont conduit les responsables de ces deux faitières à s’engager en 2022 dans un processus de restructuration au bout duquel l’Union Nationale des Coopératives de Producteurs de Soja du Bénin (UNCPS-Bénin) a été créée.
​
L’Union Nationale des Coopératives de Producteurs de Soja du Bénin (UNCPS-Bénin) est l’unique faitière nationale des producteurs et productrices de soja née de la fusion entre les organisations UNPS et ABS. Créée en Assemblée Générale Constitutive tenue à Dassa Zoumé les 27 et 28 Octobre 2022, elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des reformes opérées dans l’agriculture sur la représentativité des acteurs des différents maillons des filières agricoles en République du Bénin. L’UNCPS s’aligne sur les réformes opérées dans l’agriculture concernant la représentativité des acteurs des différents maillons des filières agricoles en République du Bénin, conformément à l’arrêté 137/MAEP/DC/SGM/CTJ/DLROPEA/CJ/SA/141SGG19 du 24 décembre 2019 fixant les critères de représentativité, les principes de gouvernance et les modalités d’appui des Organisations Professionnelles Agricoles et N° 2019/136/MAEP/DC/SGM/CTJ/CJ/SA/141SGG19 portant mise en place du registre des Organisations Professionnelles Agricoles. Ces arrêtés présentent un intérêt tout particulier en ce sens qu’ils participent à réguler la fonctionnalité pour une existence durable de ces OPA dans l’exercice de leur mission. L’UNCPS-Bénin compte actuellement soixante un (61) Coopératives Communales de Producteurs de Soja (CCPS) réparties dans dix (11) Départements sur les douze (12) que
compte le Bénin. Il s’agit de : Borgou (08 CCPS), Alibori (06 CCPS), Atacora (09 CCPS), Donga (04 CCPS), les Collines (06 CCPS), Zou (09 CCPS), Ouémé (05 CCPS), Plateau (05 CCPS), Couffo (6 CCPS), Atlantique (01 CCPS) et le Mono (02 CCPS). Elle compte 151 090 producteurs et productrices de soja dont 59 229 femmes et 61 645 jeunes, répartis dans les pôles de développement agricole 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
D’ici à 2030, l’UNCPS-Bénin est au Bénin et dans la sous-région, le leader des organisations professionnelles de la filière soja, rayonnante dans un esprit de bonne gouvernance et d’équité pour le bien-être des producteurs et productrices.
Vision
Mission
Défense des intérêts des producteurs et productrices pour la promotion de la filière soja à travers le renforcement des capacités des membres, l’accès aux facteurs de production durable, le développement des opportunités de marchés et un plaidoyer au niveau national et international.




